CENTRE LÉON BERARD

Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard est un hôpital spécialisé en cancérologie.

Deux actions du Centre sont soutenues par la Conférence des financeurs :

Prévention des chutes

Contexte

Les chutes sont un enjeu majeur chez les personnes âgées, et en particulier chez celles atteintes d’un cancer, qui chutent plus souvent à cause de la maladie, des comorbidités et des traitements. Les chutes peuvent notamment avoir lieu lors de l’hospitalisation des patients qui, la plupart du temps, sont alités, menant à un déconditionnement physique rapide.

Elles peuvent aussi avoir lieu lors de leur retour à domicile, qui peut entraîner une perte de repères associée à cette fragilité physique liée à l’hospitalisation. Bien que la majorité des chutes n’entraîne pas de blessure grave, elles ont des conséquences qui peuvent être à la fois physiques (déclin fonctionnel), psychiques (peur de retomber) et sociales (isolement), faisant courir un risque majeur de perte d’autonomie qui peut parfois aboutir à un arrêt des traitements anticancéreux ou à une institutionnalisation.

Objectifs

Le projet a pour objectif de sensibiliser ce public fragile à la prévention des chutes et d’améliorer leur condition physique pour limiter le risque de chutes et ses conséquences.

Objectifs opérationnels :

1) Évaluer le nombre de participants à l’atelier de sensibilisation à la prévention des chutes durant les 6 mois d’implémentation du programme ;

2) Évaluer le nombre de participants et leur assiduité aux programmes d’APA dans les structures sport-santé partenaires durant les 6 mois d’implémentation du programme ;

3) Évaluer l’évolution des connaissances en prévention des chutes des participants entre le début de l’atelier de sensibilisation et la fin du programme ;

4) Évaluer l’évolution de la condition physique des participants, soit l’équilibre et la force des membres inférieurs, entre le début et la fin du programme d’APA dans les structures sport-santé partenaires ;

5) Évaluer la satisfaction des participants à la fin du programme ;

6) Évaluer le nombre et les circonstances de chutes chez les patients durant les 6 mois d’implémentation du programme.

Contenu de l’action

L’action cible les patients âgés de plus de 60 ans atteints d’un cancer hospitalisés au Centre Léon Bérard et résidant à domicile dans la Métropole de Lyon. Elle a lieu en 2 temps :

  • Un atelier collectif de sensibilisation sur le risque de chutes à l’hôpital
  • Un programme collectif d’activité physique adapté (APA) réalisé à la sortie d’hospitalisation dans une structure sport-santé du territoire de la Métropole.

Chaque bénéficiaire est recruté durant son hospitalisation au Centre Léon Bérard. Le bénéficiaire prend part à l’atelier de sensibilisation à la prévention des chutes qui se déroulera en groupe et sous la supervision d’un binôme enseignant en APA/kinésithérapeute.

L’atelier permet de renforcer les connaissances des patients sur les facteurs de risques de chutes individuels et de l’environnement ainsi que sur les actions recommandées de prévention des chutes, comme l’aménagement du lieu de vie.

Un questionnaire sur les connaissances sur la prévention des chutes est proposé au patient en début d’atelier et en fin de programme.

Suite à cet atelier, un relais est organisé par le Centre Léon Bérard vers une structure sport-santé partenaire du territoire de la Métropole, à proximité du lieu de résidence du bénéficiaire, afin qu’il prenne part gratuitement à un programme d’APA d’un trimestre, centré sur le reconditionnement physique.

Un bilan de condition physique, composé d’un test d’équilibre et d’un test de force des membres inférieurs, est effectué en début et fin du programme d’APA dans les structures partenaires.

Un suivi est effectué par le Centre Léon Bérard durant le programme de prévention des chutes, notamment afin de recueillir la participation du patient à l’atelier de sensibilisation et au programme d’APA, la satisfaction du patient et les éventuelles chutes du patient.

Accompagnement des proches aidants

Contexte

En cancérologie, les proches aidants représentaient en 2015 une personne sur 10 en France.

Du fait de leur rôle auprès de leur proche malade et des caractéristiques particulières des cancers (incertitude quant au devenir, pathologies parfois chroniques, traitements lourds et nécessitant souvent une surveillance des symptômes à domicile), on sait que les proches aidants ont plus de risques de développer des vulnérabilités.

Le fait de prendre soin d’une personne atteinte de cancer aurait un impact négatif non négligeable sur la santé physique (e. g. douleurs, troubles du sommeil, développement de comorbidités, etc.), psychologique (e. g. stress et anxiété voire « burn-out », troubles thymiques, dépression, etc.) ainsi que sur le plan social (e. g. sensation d’isolement, difficultés professionnelles) ou encore financier. Des effets indirects d’un stress accru et permanent peuvent se répercuter sur leurs comportements de santé ; d’autant que les aidants semblent surestimer leur santé et faire passer le bien-être de leur proche malade avant le leur.

Contenu de l’action

Dans ce contexte, et afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation de comorbidités et le risque d’épuisement, le Centre Léon Bérard a mis en place un parcours global et personnalisé, permettant d’accompagner le proche aidant tout au long du parcours de soin du patient. Ce parcours comprend :

  • Un accueil centralisé pour écouter le proche aidant, l’informer et l’orienter vers un accompagnement et une prise en charge adaptée, en interne ou en externe, en fonction de ses besoins.
  • Si besoin, une consultation spécifique proche-aidant lui est proposée.
  • Le proche aidant peut également être orienté vers une consultation de prévention du cancer ou d’autres dispositifs internes (psychologues, assistants service social…) ou externes (médecin traitant, associations…). En effet, une enquête menée en 2021 auprès de 351 proches aidants du Centre a mis en évidence le besoin de renforcer les dispositifs internes déjà mis en place (consultations psychologiques, consultations auprès du service social…) et de proposer aux proches aidants des dispositifs répondant à leurs besoins spécifiques.

Ce parcours a été mis en place au premier trimestre 2022 et a obtenu en novembre 2022 le prix de l’innovation Unicancer. La mise en place de ce parcours a nécessité et nécessite encore de nombreuses actions de communication auprès des professionnels, des patients et des proches aidants.