LA COMPAGNIE DE LOUIS – Et si on soufflait ?
Les journées « Et si on soufflait ? » constituent une action de formation dédiée à l’Aidant et à son proche. Ces temps sont ouverts à tous, pour permettre de venir en aide aux personnes ayant un proche atteint de la maladie Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Présentation
Il s’agit d’actions de soutien des aidants accompagnant des personnes atteintes de troubles cognitifs, réparties tout au long de l’année, sous 2 formats :
- Conférences de 2h30 à destination des aidants (instant d’information et de partage, encadré par un professionnel);
- Journées complète à destination du couple aidant/aidé (formation, partage et soutien collectif, encadré par un psychologue)
Les temps de rencontre proposés sont ouverts à tous les aidants accompagnant un proche atteint de troubles cognitifs type Alzheimer, qu’il soit en situation d’aidant à domicile ou en institution, en situation d’isolement, ou de rupture.
En effet, ces situations de binômes « Aidants-Aidés » sont souvent sources de difficultés psychologiques, familiales, financières et a fortiori médicales pour l’aidé et /ou l’aidant.
Objectifs
L’objectif est de donner des outils aux Aidants pour les aider à mettre en place des stratégies et les aider à prendre soin d’eux pour prendre soin de l’autre.
Ainsi, les temps d’échange permettent de :
- Soulager les souffrances psychologiques qu’entraine la dépendance d’un proche, en accompagnant le partage d’expériences.
- Identifier le plus précocement possible les situations à risques et orienter les personnes pour la prévention et/ou la résolution de celles-ci.
- Contribuer à la visibilité des dispositifs en informant/formant les aidants, en partageant avec les différents acteurs.
- Développer des méthodes et outils d’accompagnement des aidants.
- Permettre d’améliorer la fluidité du parcours des personnes à domicile par la formation des proches aidants.
- Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.